La rivière Isère

Le département de l’Isère est un département qui tire son nom de l’Isère, affluent de la rive gauche du Rhône.

La rivière Isère prend sa source sous la Grande Aiguille Rousse, près du col de vache, en Savoie, et se jette dans le Rhône, au nord de Valence.

Population 2010 : 1 200 000 hab, superficie : 7431 km², densité : 162 hab/km²; 533 communes.

L'Isère fait partie de la Région Rhône Alpes qui comprend les départements de la Haute-Savoie, la Savoie, l'Ain, le Rhône, l'Ardèche, la Drome, la Loire. La région Rhône Alpes compte plus de 6 000 000 habitants.

Grenoble et les villes de l'Isère

Grenoble (160 000 hab) est le chef-lieu de l'Isère. Il y a deux sous-préfectures qui sont Vienne et la Tour du Pin.

Grenoble, ville dynamique, capitale du Dauphiné. La « cuvette » grenobloise ou Y grenoblois se situe à la confluence du Drac et de l'Isère, enserrée entre trois sites montagneux : la Chartreuse, le Vercors et la chaîne de Belledonne.
Grenoble, la place Grenette avec sa fontaine, Place Saint-André avec le palais de justice, Place Notre-Dame avec la cathédrale Notre-Dame...
Grenoble et ses musées : Musée Dauphinois, Musée des Beaux-Arts de Grenoble, Musée Stendhal, Musée d'Histoire Naturelle de Grenoble...
Fort de La Bastille dominant Grenoble : l'accès se fait pour les piétons soit de la Porte de France, soit du quartier de Saint Laurent ou par un téléphérique aux cinq boules transparentes depuis le jardin de ville. Panorama magnifique sur l' agglomération Grenobloise et les montagnes aux alentours.

Agglomération Grenobloise : 400 000 hab.
Les villes les plus importantes de l'Isère sont : Grenoble Saint-Martin d'Hères, Echirolles, Vienne, Fontaine, Bourgoin-Jallieu, Voiron, Meylan, Villefontaine, Saint-Egrève, Seyssinet-Pariset, l'Isle d'Abeau, Le Pont de Claix, Sassenage, Eybens, Voreppe, Crolles, Charvieu-Chavagneux, Moirans, Vizille, Roussillon, Claix, Tullins...

L'Isère, département aux mille facettes a plusieurs atouts : économie industrielle, industrie chimique, industrie mécanique, Centre d'Etudes Nucléaires, Agriculture (céréales et Noix de Grenoble), universités, écoles d' ingénieurs, Tourisme avec ses structures d'hébergement : hôtel, restaurant, gites, montagnes, ses loisirs.

Le Massif de la Chartreuse

Des sommets de moyenne montagne à gravir pour votre plus grand plaisir : Chamechaude (2082 m) , le point culminant de la Chartreuse, La Grande Sure, le Grand Som, le Petit Som, le Granier (se situant en Savoie), l'aiguille de Quaix en Chartreuse, la Pinéa, l' Auph du Seuil, le Charmant Som, la dent de Crolles; station de ski de Saint Pierre de Charteuse, de ski de fond à Saint Hugues de Chartreuse, à La Ruchère, le plateau de L'Arpison, plateau sauvage, magnifique au milieu des sapins.
La traversée en ski de fond du massif de la Chartreuse est inoubliable de Saint Hugues de Chartreuse au Sappey en Chartreuse, circuit d'environ 20 kms.
Le monastère de la Grande Chartreuse : Conformément à la règle cartusienne, le monastère de la Grande Chartreuse ne se visite pas; un musée est installé à la Correrie où l'on peut voir des cellules de moines reconstituées.

La Chaîne de Belledonne

Quelques lacs de montagne dans la Chaîne de Belledonne : les lacs Robert au dessus de Chamrousse, le Lac de Crop dont la couleur turquoise vous comblera si vous y vous rendez en avril, mai grâce aux reflets des blocs de glace, .
Le lac Blanc, le lac Crozet, le lac du Petit Doménon, le lac du Grand Doménon, le lac Achard, le lac de le Grande Sitre, le lac de Belledonne, le lac Fourchu...
Les Lacs des Sept Laux, accessibles depuis Fond-de-France en 4 ou 5 heures de marche. La Récompense est l'accès à une succession de sept lacs, promenade agrémentée du cri des marmottes.

L'Oisans

Les Deux Alpes est une station de ski située en Oisans, Le village est situé à 1 650 m d'altitude et les remontées mécaniques montent jusqu'à 3 520 m.
Cette station est réputée pour son ski d'été grace à son glacier l'un des plus grands glaciers skiables d'Europe, le Mont de Lans.
L'Alpe d'Huez, grande station de ski fait partie du massif des Rousses. Une particularité à noter : sa piste de ski de fond extraordinaire qui sillonne à la cîme des montagnes, avec vue dégagée grâce à l'absence des épicéas à cette haute altitude et bBiensûr avec vue imprenable sur les sommets environnants.

Le Vercors

Le massif du Vercors est à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drome. Sa superficie est d'environ 135 000 hectares, avec soixante kilomètres de longueur du nord au sud et quarante de largeur d'ouest en est, ce qui en fait le plus grand massif des Préalpes du Nord.
Le sommet culminant le Grand Veymont (2341 m) se trouve dans le département de la Drôme, d'autres magnifiques montagnes sont à découvrir à partir desquelles des panoramas s'offrent à nous sur la Chartreuse et Belledonne, notamment depuis lLe moucherotte.le Pic Saint-Michel.
Les Grottes de Choranche dans le Vercors, ce sont sept grottes, des stalactites, des jeux de lumière.
Les stations de skis de fond et de ski alpin dans le Vercors : Autrans où se déroule la célèbre foulée blanche en février (ski de fond), Villard de Lans, Méaudre,
Corrençon, le Bois Barbu.

Quelques châteaux de L'Isère

Quelques châteaux de L'Isère à visiter : Château de Virieu-sur-Bourbe, château du Touvet, château de Vizille avec un immense parc aux arbres centenaires, et canal vivier de truites.
Château de Sassenage, Château de Septème.
Retrouvez quelques châteaux de l'Isère dans notre catégorie Arts et Culture.

Le Nord Isère

Abbaye de Saint-Antoine : abbatiale gothique au portail flamboyant.
Vienne avec ses vestiges romains, son théâtre romain en hémicycle qui reçoit des festivals de jazz, de rocks, sa cathédrale Saint Maurice, sa basilique Saint-Pierre,
Le lac de Paladru de 400 ha à proximité de Charavines.
Meyrieux les Etangs près de Saint Jean de Bournay : un millier d'étangs entourés de belles forêts.
Crémieu : ville médiévale, ses remparts avec ses tours, son château Delphinal, le cloître du couvent Saint Augustin, son église fortifiée, la porte François 1 er, ses halles au toit de lauzes...

Spécialités gastronomiques iséroises

  • Les vins des Balmes Dauphinoises, à Saint Chef.
  • le fromage Saint-Marcellin, un petit fromage d' environ 80 grammes à base delait de vache, à pâte molle à croute fleurie, qui se déguste frais, demi-sec ou sec.
  • La liqueur de Chartreuse de Voiron (faites la visite des caves à Voiron).
  • La brioche de Bourgoin, couronne pur beurre sur laquelle sont disposées pralines, éclats de pralines et éclats de dragées
  • le bleu de Sassenage : C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, demi-molle et d'un poids moyen de 4 à 4,5 kg, d'un diamètre de 27 à 30 cm, d'une hauteur de 7 à 9 cm qui contient 48 % de matière grasse. Il faut 40 litres de lait pour fabriquer un bleu. Le lait provient des vaches de races : l'abondance, la montbéliarde, la villarde, nourries dans le Parc Naturel Régional du Vercors.
  • La noix de Grenoble est cultivée sur trois départements : l'Isère, la Drome et la Savoie en AOC : trois variétés : Franquette, Mayette, Parisienne.

 

Sites partenaires

départements de France Retrouvez sur le site de notre partenaire Sites d'Héxagone des fiches d'informations sur chaque département de France